Fragments of Freedom

Un blog, surement pas plus original que d'autres, ni moins superficiel que d'autres, juste créé sur un coup de tête...

21 avril 2006

Stupeur et Tremblements

Phrase du jour: La fuite dans les idées, la tête dans les nuages, le péril qui nous guette, c'est le ras des paqu'rettes... - Marcel et son orchestre

Pendant ces vacances, j'ai lu Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb (c'était la première fois que je lisais un de ses romans).

L'histoire, en deux mots : C'est un livre centré sur une jeune femme Belge (c'est écrit à la 1ere personne), passionnée par le Japon depuis son enfance. Elle se retrouve employée dans un entreprise nippone et commence en bas de l'échelle... pour finalement se retrouver encore plus bas...

J'ai bien aimé bien son humour, par son ironie et son (auto)dérision, mais avec toutes ces références à la société nippone, à la mythologie etc... j'ai trouvé le texte un peu "allourdi" (en même temps, le but était surtout de dépeindre la société japonaise...). Je ne crois pas que j'enchaînerai tout de suite avec ses autres romans, car c'est quand même un style assez... particulier.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tè moi aussi je l'ai lut!!et c'est super!!ma mère avait une lecture d'Amélie Nothomb,et c'était bien!!!voili voilou juste des tits coms pour ton blog^^,bisous bisous xxxx

18 juin, 2006 10:08  

Enregistrer un commentaire

<< Home