Fragments of Freedom

Un blog, surement pas plus original que d'autres, ni moins superficiel que d'autres, juste créé sur un coup de tête...

28 octobre 2006

Le Riz

Phrase du jour: Plus on est de fous, moins il y a de riz. - C'est de Coluche, et je viens de la trouver pour l'occasion.


Voilà parce que le riz c'est important, surtout culturellement parlant quand on revendique avec fierté son origine nippone.

Pour faire style que je m'y connais trop, je commence par un copier-coller rapide depuis Wikipedia (ben oui, c'est moins relou que d'aller chercher le dictionnaire pour se recopier une définition) :
Le riz est une céréale, plante de la famille des Graminées ou Poacées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour sa graine ou caryopse, riche en amidon.
Ceci dit, ça nous aide pas trop.

Après pour me la péter je peux dire que le riz se dit rice en anglais, ou bien arroz en espagnol, mais aussi gohan en japonais. Mais bon, ça on s'en fiche un peu.

Maintenant je peux aussi parler de mon rapport personnel avec le riz.
Donc puisque je sens que ça vous turlupine, quelle relation entretiens-je donc avec le riz ? Ben voilà, depuis ce jeudi de février 1998, un jour de février a priori comme les autres... Nan je rigole, je ne me souviens aucunement de la date ni de l'année.
Tout ce que je sais c'est qu'à partir de ce jour ou un japonais quelconque, accessoirement ami de ma mère et séjournant en France, était retourné dans son pays natal, et nous avait gentiment offert sa machine à préparer du riz collé (trop high-tech la machine que tu peux même la programmer à l'avance et tout... l'ennui c'est que les boutons sont tous en japonais -__- ce qui limite pas mal le nombre de personnes qui savent se servir de la machine... autrement dit ma mère) bref je disais donc que depuis ce jour-là, (si même moi je me perds dans mes phrases alors on n'est pas sortis de la berge
) eh bien on mange du riz toutes les semaines et croyez-moi, à manger du riz toutes les semaines et ben on s'en lasse... Mais bon on fait avec puisqu'au fond, on aime ça quand même.

Qui sait, peut-être vais-je sombrer dans une maladie psychologique quelconque dûe à la trop grande quantité de riz que j'aurai mangé tout en long de ma vie. Je dessinerai alors des bols de riz partout et je me lançerai dans la riziculture dans ma baignoire et l'image de ce japonais à cause de qui tout cela a commencé me hantera, et ce continuerai, en vain, à me demander "Mais... mais qui es-tu à la fin ?..."


Bon pour l'info la fin étrange, c'est parce que ça faisait partie de l'exercice d'écriture (c'est classe si on appelle ça comme ça nan ?) de finir par "qui es-tu" alors bon... j'ai taché de faire une transition plus ou moins cohérente (peut-être moins que plus ?).
C'est vrai que la solution de facilité aurait été de finir sans transition en disant, "Mais Defaÿs, qui es-tu ?" , puisque que cette question agite les esprits (n'est-ce pas ?) mais bon, pourquoi choisir la facilité ? En tout cas, mon contrat est rempli si j'puis dire.

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Deux articles pour le prix d'un !
on en demandait pas tant :D

Bon , maintenant , faire un commentaire construit et long sur un thème comme le riz , c'est déjà bcp plus dur que pour la musique....

Bon , essayons tout de même !
Déjà , j'ai étais surpris que le riz soit riche en amidon , pour la bonne et simple raison que l'amidon rend fou ( L'abscynthe a été interdite a la vente car elle contenait de l'amidon).

Ensuite , je suis déçu de pas trouver un ptit paragraphe sur le saké , et sur la façon qu'on les japonais de le boire dans les bar ( dans des verres ornait d'un dessin de femme/ homme nu celon le sexe du buveur)

bon , ça fait déjà quelques lignes , donc j'ai tenu mon paris :)
Pour qui je suis , tu ne trouvera jamais...

indice : cherche qui était réellement Defaÿs pour commencer^^.

29 octobre, 2006 21:03  
Blogger Misao chan said...

Euh... pourquoi aurais-je parlé du saké dans un article consacré au riz O_o ?

30 octobre, 2006 12:35  
Anonymous Anonyme said...

Le saké est un alcool de riz non ?
Ca fait partis de la culture du riz nippon il me semble...
Après , c'est ton choix d'en parler ou non , après tout , c'est ton blog :D

30 octobre, 2006 20:00  
Blogger Misao chan said...

C'est vrai mais mes connaissances en matière de saké sont un peu limitées de toute façon...

Bon après si je devais écrire un article sur la culture nippone en général... On va se contenter de l'article sur le riz pour le moment !

30 octobre, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

hahaaaaaaaaaaaaaa " sur la façon qu'on les japonais de le boire dans les bar" cela montre que tu sais que marie est japonaise.... jecontinu mon enquete...je continu!!

30 octobre, 2006 22:20  
Anonymous Anonyme said...

Elle a dit qu'elle était japonaise plusieurs fois dans le blog (dont une fois dans cette article); désolé , mais ta pas encore le niveau de sherlock Holmes :)

31 octobre, 2006 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Tu trouve ça troublant si je te dis que je te connais...

31 octobre, 2006 22:19  
Blogger Misao chan said...

N'empêche grâce à cette histoire, je me retrouve avec plein de commentaires !!

Bon sinon tu peux aussi dire directement qui t'es, à moins que vous ne trouviez ce jeu d'enquête très rigolo... auquel cas je vous laisse faire hein !

01 novembre, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

Une enquête ?? j'arrive !!!
Mais a mon avis , il n'y aura rien d'intéréssant a mener une enquête sur un type qui prend le nom de Baudelaire , et qui voit dans general electrics un "Stanley Clarck sous acide"....

Franchement , ta déjà écouté du stanley clarck ? ta déjà écouté un album de jazz fusion ?

Bon c'est pas l'article pour ça , j'étais juste venu prévenir un prétentieux d'éviter de trop parler de ce qu'il ne connait pas , pour la suite il risque d'y avoir du rebondissement....

Pourquoi je fais ça ? Merde , on crache pas sur la musique avec autant de dédain , je supporte pas les pisse vinaigre dans son genre qui n'y connaissent queudale et qui se la ramène ...

Allez , on se retrouvera dans le prochain article va!

02 novembre, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Pour Polar : toi aussi tu me connais
Pour Midas : très bien on verra ça au prochain article , j'attendrai...Enfin je vais commencer a m'ammuser un peu ...

02 novembre, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

j'avoue , je retire le "pisse vinaigre" ^^

03 novembre, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

Moi ce qui me fait bien rire , c'est que tout le mondeattend le prochain article alors qu'il y en a un qui est déjà fais , mais comme personne n'y comprend queudalle a l'art contemporain ( truc cheulous qui donnnent mal à la tête) n fait genre qu'on voit pas ^^

Bon Marie , a quand un article sur le funk ou la New Jack ?

03 novembre, 2006 09:40  
Blogger Misao chan said...

A quand ben je sais pas... Pour cela faudrait que j'y connaisse un peu quelque chose !

Z'avez qu'à me proposer des noms de trucs à écouter comme ça on en pourra débattre joyeusement !

03 novembre, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

teddy riley (new jack) , keziah jones (blufunk), Grand master flash ( new jack) , skyy ( funk) , pat metheny (jazz) , james smith (jazz/acid jazz) , stanley clarck (jazz fusion : defaÿs aussi tu peux écouter ^^) , Marcus Miller ( jazz fusion)

03 novembre, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

okok ... je vois je vois..."Quand les grands esprits se rencontrent ... (cloé exclue)" .... ok ok ....pf de toute façon j'suis sur que je suis un pas un grand esprit juste parceque j'écris mal alors que vous vous faites gaff a faire de bellllllllle phrase.... sachez que je n'apréci point et que ma haine prend une place PRÉPONDÉRENTE dans mon exprit (^^) .... sur ce je vais voir les autre article et poser encore des commentaire parceque jaime bien .... et bien sur je continu mon enquete ... sache defays que je toubli pas (phrase inspiré du livre "ombre du vent" qui est le best celère de lanné ... juste pour vous rapeler que je jéssèye de me cultiver moi aussi ...hihi ).... ah oui et aussi...un dernier ptit truc .... jai écrrrrrrrrrriiiii beaucoup plus que defays parceque j'ai pas soté de ligne moi... voila ..........c'est sur je ne dis que de la merde dans mes com.........................................................

05 novembre, 2006 16:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home