Fragments of Freedom

Un blog, surement pas plus original que d'autres, ni moins superficiel que d'autres, juste créé sur un coup de tête...

01 novembre 2006

Journée au musée Guggenheim (à tes souhaits)

Phrase du jour: Le vingt-et-unième siècle... J'y suis, j'y reste ! - L'odysée de Réel, de la Ruda Salska


Aujoud'hui, c'était journée aller-retour à Bilbao pour aller voir le fameux Guggenheim, musée d'art moderne.

Rien que l'architecture, impressionante. L'extérieur étrange puis l'intérieur tout en courbes, de pierre, verre et plâtre, bref, de quoi te mettre dans l'ambiance.

La salle que j'ai préférée c'est sans doute la salle Arcelor, sorte de labyrinthe fait d'immenses sculptures qu'on croirait en bois, entre lesquelles on se promène en se demandant quand ça s'arrête finalement !
A voir aussi depuis le balcon pour mieux en apprécier les formes particulières.
En dehors de cette salle immense,
de nombreuses oeuvres, sculptures, maquettes en objets de récupération et tableaux en tous genres... qui te font t'interroger sur qu'est-ce que c'est, finalement l'art ? Est-ce qu'un urinoir renversé et signé par un artiste ou un tableau pour lequel on a simplement "balancé au hasard" de la peinture sur une toile méritent autant le titre d'oeuvre d'art qu'une sculpture de six mètres de haut ayant demandé quinze mois de travail ?

Ce qui m'a vraiment plu aussi, c'était l'exposition temporaire consacrée à l'Afrique. Elle était constituée d'oeuvres d'artistes africains contemporains, parfois des photos en noir et blanc magnifiques pleines de motifs et de vie, ou encore des sculptures, maquettes et masques en matériaux de récupération (fabuleux) et de tableaux porteurs de message
s forts comme cette série de tableaux représentant les étapes du 11 septembre.

Bref c'était bien chouette même si l'art contemporain n'est pas toujours très accessible... A voir une fois dans sa vie !

[Montage fait à l'arrache...]