Fragments of Freedom

Un blog, surement pas plus original que d'autres, ni moins superficiel que d'autres, juste créé sur un coup de tête...

27 janvier 2007

Parce que ça faisait longtemps

Phrase du jour: Y va brotando, brotando, Como el musguito en la piedra - Volver a los 17, de Mercedes Sosa... quelle voix...


Sarcastique. On me dit que je suis sarcastique ou bien cynique. Alors moi, j'me l'demande. Est-ce que c'est moi, ou peut-être bien une image que je cherche à me donner? C'est tellement plus simple d'être la fille "froide" du coin qui dit pas grand-chose et se plaint tout le temps. C'est peut-être qu'une façade, je sais bien que c'est en connaissant vraiment les gens que les premières impressions s'effacent devant une nouvelle opinion. J'espère bien qu'au fond je ne suis pas une véritable blasée de la vie... ça reste à voir... Bref, après ces considérations pseudo-analytiques, passons à la suite.

Pour continuer sur mon nombril, ça y est c'est décidé : Marie, future littéraire. Alors oui, je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire plus tard. Et alors? Je sais que c'est ça qui m'intéresse. Je vois pas pourquoi je m'embêterais à faire un truc qui me branche pas pour décrocher un bac S, alors que je préférerais m'investir vraiment dans des études qui me plaisent. Bref, après avoir pesé le pour et le contre longuement, la décision est prise. Parce que je me rend bien compte que ce qui me botte vraiment, c'est les mots, la grammaire, la syntaxe, la langue, les figures de style, l'étymologie, la traduction, l'orthographe, la culture...

Ca me fait d'ailleurs une transition pour parler lecture. Cette année nous avons un rallye lecture, destiné à faire lire les plus réticents, dont voici le principe : il faut lire trois séries de trois livres, avec deux semaines pour chaque livre, et prendre des notes au fur et à mesure, pour élire le meilleur à la fin de l'année. En fait, le principe on s'en fiche un peu, parce que c'est les livres qui sont importants.

Dans la première série, La dame de Berlin, de Franck et Vautrin m'a plu, avec ses rebondissements et son intrigue pas mal. Mais la série que j'attendais le plus, c'est celle que j'ai en ce moment : Le Clan des Otori (Lian Hearn), Ensemble, c'est tout (Anne Gavalda) et L'homme à l'envers (Fred Vargas).
Pour l'instant, j'ai lu Le Clan des Otori, que j'ai trouvé vraiment bien. Outre l'intrigue, c'est surtout les descriptions qui m'ont plu, avec une certaine poésie dans les images qui rappelle le Japon, même si, étant une traduction, on ne peut pas y retrouver l'authenticité des mots.
J'ai commencé Ensemble, c'est tout et je me dis qu'il vaudrait mieux attendre de l'avoir fini pour en parler. Mais tant pis, je le fais quand même. Je ne vais pas dire sans commentaire, parce que ce serait trop facile, mais j'adore. L'écriture directe et naturelle, les personnages, la dérision... Il est impossible de ne pas s'attacher dès les premières pages à Camille, Paulette, Franck et Philibert. On n'a qu'à dire que j'en reparlerai une fois fini.

Bon je ne parlerai pas musique cette fois-ci vu que si tout va bien, l'article du dessus est consacré à un album de Cake.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

mais t'es pas une véritable blasée de la vie...^^tkt

24 février, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

la section littéraire c'est pas : la grammaire, la syntaxe, la langue, les figures de style, l'étymologie, la traduction, l'orthographe.
Ne t'attend pas a trouver les cours de français de Mme Roves...

09 mars, 2007 21:51  
Blogger Misao chan said...

Bon, mettons Mme Roves de côté hein.

A vrai dire que sais-je de la section littéraire, ben pas grand-chose. J'inaugure dans la famille vu que mes deux frères étaient en S et ma soeur en L.

Mais bon quand je citais ces trucs, c'était en titre de centres d'intérêt hein.

Alors bon je m'attend à quelque chose de dur de toute façon mais bon faut bien que j'me lance.
Je sais qu'il va falloir m'accrocher...

Ca m'énerve de ne finir mes phrases que par des "mais bon" ou "hein"... Pff comme si ça avait un sens.

Bref, advienne que pourra...

10 mars, 2007 23:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home